leobattesti

Video de l'intégralité du débat sur la mafia au Café des Palmiers à Bastia




Enseignant philosophe, chargé de projets, chroniqueur, Christophe animera une rencontre-dédicace s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Lûce Noûs » qui a pour objectifs de placer le créateur, l’auteur, l’autrice, au centre de la démarche de création.
Voici son texte de présentation de l'événement. 
Un livre, un écrit, une oeuvre n’arrivent pas par hasard.
Il s’agit bien souvent du fruit d’une humanité, d’une force, d’une expérience et parfois même d’une souffrance… & d’une géniale intuition.
❗️Comment l’auteur en est arrivé à écrire son livre ? Quel est son passé ? Quelles sont ces chemins qui ont pu le conduire jusqu’ici ? Quelles sont ses aspirations profondes ? Ses intuitions ? Et comment son combat contre l’emprise mafieuse en Corse a pu s’affirmer avec autant de force ? Comment, dans la vérité qu’il nous dépeint dans son livre, il imagine sa Corse libre et sans chaînes… ? Cela est-il en réalité toujours possible ? L'emprise mafieuse est-elle si répandue sur l'île ?
☀️ Le « Noûs », terme cher à Platon, Aristote, Hegel et bien d’autres, nous renvoie à l’intelligence, à l’esprit, à l’idéalisme intuitif… Comme s’il était une « intelligence ordonnatrice du monde », par le biais de celles et de ceux qui l’éprouvent : à savoir les créatrices, les créateurs… Les autrices, les auteurs… les rêveuses et rêveurs…
Comme si, le "Noûs" en chacun et chacune d’entre-nous était « l’Intelligence en général, ou la Raison, qui gouverne le monde »… pour notre rencontre, le "Noûs" sera questionné à la Lumière de l’oeuvre de Léo BATTESTI : A MAFFIA NÒ ! « Comment gagner le combat contre l’emprise mafieuse en Corse ? »

 


1 2



Rédigé le Lundi 11 Mars 2024 à 08:39 | Lu 5050 commentaire(s)