leobattesti

Conférence sur la mafia à Paris, le soutien de la diaspora



Encore une fois du monde pour venir débattre de l’emprise mafieuse. Encore une fois un débat remarquable avec de nombreuses interventions. Merci à Serge Orru de m’avoir déniché une salle aussi prestigieuse que ce salon de la mairie du XXe. Merci au maire de l’arrondissement avec lequel je me suis longuement entretenu, et qui a beaucoup apprécié notre engagement citoyen contre la mafia et souligné l’importance d’un problème qui n’est pas une spécificité insulaire.


L’acccueil de la mairie du XXe arrondissement

Au coté du Maire du XXe et de Serge Orru
Au coté du Maire du XXe et de Serge Orru

L’assistance était,  certes, composée en majorité de Corses de la diaspora. Mais j’ai beaucoup aimé la présence de nombreux champions ou organisateurs d’Echecs résidant à Paris.  Ce sont de formidables ambassadeurs d’une cause défendant un intérêt collectif contre des prédateurs usant de la menace pour mettre en coupe notre territoire.

Je me serai passé d’avoir à mené à tel combat. Mais c’est le plus noble de ma vie. Je sais qu’avec beaucoup d’autres lanceurs d’alerte, dont le jeune Lisandru Laban-Giuliani qui s’est exprimé avec brio hier soir, nous avons modifié la donne. La perspective d’une session de l’assemblée de Corse sur la mafia les 26 et 27 juillet nous laisse espérer d’autres avancées.


Paris


"Luri, 10 % des habitants du village ont participé à la conférence débat"& s.

C'est en ces termes que Josette Dall'ava Santucci a souligné l'impact de cette réunion regroupant, en effet, une cinquantaine de citoyens.
Le débat, comme d'accoutumée, a été remarquable avec de nombreuses interventions depuis la salle confirmant la solidarité dans la lutte contre l'emprise mafieuse.


Rédigé le Lundi 13 Mai 2024 à 08:47 | Lu 12138 commentaire(s)